Jo Spiegel en immersion dans les Mauges 

Jo Spiegel fût Maire de Kingersheim, ville située non loin de Mulhouse, en Alsace, de 1989 à 2020. Tout au long de ses mandats, Jo Spiegel s’est appliqué à concrétiser sa vision de ce qu’il nomme « Démocratie – Construction ». 

Etats-généraux permanents de la démocratie, Agora 15-20, Maison de la Citoyenneté, Conseils participatifs, sont autant d’étapes, d’outils et de lieux au service de l’exercice d’une démocratie où chaque citoyen a vocation de trouver sa place au sein de la cité pour une construction collective et partagée. Aujourd’hui retraité, Jo Spiegel intervient régulièrement en public ou à l’écrit pour partager le lien entre transition écologique, justice sociale et transition démocratique.  

Sur invitation de Didier Huchon, Président de Mauges Communauté et d’Adeline Humeau, Présidente du Conseil prospectif territorial, Jo Spiegel a accepté de venir découvrir le territoire des Mauges et de participer à un véritable marathon consacré à la démocratie. 

Sa première étape s’est arrêtée au jardin Camifolia à Chemillé-en-Anjou, où il a participé à l’installation de la première assemblée du Conseil prospectif territorial. Homme engagé et passionné, Jo Spiegel a tenu un discours éclairant et enthousiasmant pour l’installation du Conseil et ses activités prochaines. Il a également précisé ce qu’il considère comme les conditions de la pleine réussite de cette nouvelle instance, que la Présidente et les membres du Conseil prospectif territorial ont écouté avec attention. Le temps d’échange entre Jo Spiegel et les membres du Conseil prospectif territorial qui a suivi a été riche et particulièrement intéressant.  

Le lendemain matin, c’est au Théâtre Foirail de Chemillé-en-Anjou, que Jo Spiegel était attendu par des élus municipaux et communautaires venus en nombre. Il a continué de partager son expérience et sa vision de la transition démocratique avant un temps d’échanges enrichissant avec la salle.  

Un grand merci à Jo Spiegel, pour sa présence et sa disponibilité.