La première saisine
du Conseil prospectif territorial !

Consommateurs, citoyens, entreprises, collectivités, … : tous ont un rôle à jouer au quotidien et à toutes les échelles, pour lutter contre le changement climatique. Chaque jour, des événements, en Europe, en Amérique ou en Afrique, nous rappellent l’urgence d’agir.  

Les causes de ce dérèglement climatiques sont multiples et pointées du doigt par de nombreux experts. Parmi elles, on peut citer la production de déchets, de plus en plus importante. A titre d’exemple, le rapport publié en amont de la conférence mondiale pour le climat (COP 21), réévalue à la hausse l’impact de la gestion des déchets sur les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre.

C’est par ce prisme que les élus du Conseil communautaire de Mauges Communauté ont souhaité saisir le Conseil prospectif territorial pour sa première saisine. Il est attendu des membres, une réflexion sur « le cycle de vie d’un produit et les actions à mener pour mobiliser efficacement tous les acteurs à réduire la production des déchets ».

Par cycle de vie, on entend l’extraction de la matière première, la fabrication, le conditionnement et l’ensemble des phases jusqu’à la consommation et la production de déchets. Par gestion de déchets, on entend les différentes phases : collecte, traitement, revalorisation, …

Pour répondre à ce sujet, le Conseil prospectif territorial pourra notamment répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le rôle des différents acteurs dans les filières des déchets ?
  • Quelle est la place de la collectivité territoriale au sein du cycle de vie d’un produit ?
  • Quels moyens incitatifs préconisés pour diminuer et revaloriser les déchets ?

Le premier avis du Conseil prospectif territorial est attendu pour avril 2022. D’ici là, les membres se réuniront et organiseront différents temps (auditions d’experts, d’acteurs économiques, d’élus, des visites, …) pour alimenter leur réflexion.

Rendez-vous sur ce site pour suivre l’avancée des réflexions du Conseil prospectif territorial !