Document
à télécharger

Gouvernance

Les membres

Lors de la création du Conseil prospectif territorial, les élus de Mauges Communauté ont votés pour la constitution d’une assemblée de 72 membres répartis comme ci-dessous :

  • Le collège des membres désignés : 24 membres issus des forces vives du territoire (acteurs économiques, professionnels, membres d’associations, etc.). Ils sont désignés par la Présidente du Conseil prospectif territorial en raison de leur expertise et expérience professionnelle ou associative sur le territoire
  • Le collège des membres volontaires : 24 citoyens et citoyennes qui ont au préalable, répondu favorablement à l’appel à participation, lancé du 15 septembre au 23 octobre 2020
  • Le collège des tirés au sort : 24 citoyens et citoyennes tirés au sort, à la fin de l’année 2020 et à partir des listes électorales de chaque commune nouvelle

Trois principes ont été posés pour constituer cette assemblée :

  • La parité
  • Une répartition géographique équilibrée
  • Pas de fonction élective au sein de l’Assemblée : les membres ne doivent pas exercer de fonction élective au sein d’une collectivité durant leur mandat au sein du Conseil prospectif territorial. De même, les citoyens et citoyennes ayant été élu municipal, et le cas échéant, élu communautaire, ne pourront siéger au sein du conseil prospectif qu’après un délai de trois années suivant la fin de leur mandat

 

       A ce jour, l’assemblée est constituée de 63 membres, 31 femmes et 32 hommes

      • Le collège des tirés au sort compte 20 membres malgré un tirage au sort qui a concerné plus de 792 citoyens et citoyennes.
      • Le collège des membres volontaires est composé de 23 membres ;
      • Le collège des membres désignés compte 20 membres ;

      Le Bureau

      Pour faciliter l’organisation du Conseil prospectif territorial, Adeline Humeau a souhaité s’entourer d’un bureau. Ce dernier sera composé de 6 membres, dont la Présidente avec une équitable représentation des 3 collèges.

      Les missions du bureau

      • Assister la Présidente du Conseil prospectif territorial dans l’exercice de ses fonctions, notamment pour l’animation du conseil et l’organisation des différents temps de réflexion. Aussi, il valide, en concertation avec la Présidente du Conseil prospectif territorial, l’organisation des conférences, la sollicitation des experts, l’organisation des visites sur le territoire et en dehors, au regard du budget qui est alloué au Conseil prospectif territorial.
      • Il apporte un soutien à la Présidente pour organiser la communication interne et externe du Conseil prospectif territorial.
      • Il aide à l’organisation des travaux, des groupes de travail et des missions d’études, à leurs préparations et à la rédaction des documents.

      La Présidente peut consulter le bureau sur toute affaire concernant les travaux, le fonctionnement et l’organisation du Conseil prospectif territorial.

      Le bureau se réunira autant de fois qu’il le souhaite pour répondre aux missions citées ci-dessus et sur invitation de la Présidente.

      La Présidence

      Le Conseil prospectif est présidé par Adeline Humeau, désignée à l’unanimité par les conseillers et conseillères communautaires, le 21 octobre 2020.

      La Présidente coordonne l’ensemble des activités avec le soutien du Bureau et représente le Conseil prospectif territorial auprès du Président de Mauges Communauté, du Conseil communautaire et de l’ensemble des partenaires. Comme tous les autres membres, la présidente participe aux travaux de l’instance de concertation à titre bénévole et ne détient aucun mandat d’élue local.